LE CERTIFICAT DE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL

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ACCOMPAGNER LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Le Sauveteur Secouriste du Travail est un salarié de l’entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise.

Pour cela, il doit être régulièrement formé.

Qui délivre le certificat
Seuls les organismes de formation habilités par l’INRS peuvent délivrer le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail.

Cap Formation Montpellier est habilité par l’INRS sous le numéro 1484152/2020/SST-01/O/08 depuis 2014.

Les formateurs qui animent la formation SST doivent être titulaires de certificat de Formateur SST et à jour de leurs formation continue (tous les 36 mois).

A quoi ça sert

La formation Sauveteur Secouriste du Travail est un dispositif porté par l’INRS, qui détermine les compétences du SST ainsi que les modalités de mise en œuvre de la formation et de la certification.

La certification de sauveteur secouriste du travail (SST) permet la validation de compétences, connaissances et savoir-faire permettant à tout individu formé et certifié d’intervenir efficacement face à une situation d’accident et, en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées.

Ainsi certifié, le sauveteur secouriste du travail :

intervient sur son lieu de travail pour porter secours à toute personne victime d’un accident et/ou d’un malaise ;

met ses compétences en matière de prévention au service de l’entreprise, organisme ou établissement dans lequel il intervient, pour contribuer à la diminution des risques d’atteinte à la santé des salariés.

Les compétences du sauveteur secouriste du travail se déclinent en 2 grands domaines de compétences :

Domaine de compétences 1 : être capable d’intervenir face à une situation d’accident

Domaine de compétences 2 : être capable de mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels de son entreprise.

Le 1er domaine de compétences comporte 5 compétences répertoriées de 1 à 5 :

Situer le cadre juridique de son intervention

Réaliser, à la survenue de l’accident, une protection adaptée

Examiner la victime pour mettre en œuvre l’action adaptée au résultat à obtenir

Alerter ou faire alerter les secours

Réaliser les gestes de secours à la victime adaptés

Le 2e domaine de compétences comporte 3 compétences répertoriées de 6 à 8 :

Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise

Mettre en œuvre ses compétences en matière de protection au profit d’actions de prévention

Informer les personnes désignées dans le plan de prévention des situations dangereuses repérées

Comment se passe la certification ?

Pour la formation initiale :

L’ensemble des compétences du sauveteur secouriste du travail, sont évalués à la fin de la formation, par le formateur qui a réalisé la formation, au travers de deux épreuves certificatives :

Epreuve certificative n°1 ( durée : 7 min par participant)

Elle est réalisée à partir de la mise en place d’une situation d’accident du travail simulée, suivi le cas échéant, d’une analyse avec le formateur.

Le scénario proposé par le Formateur devra être crédible en situation de travail et devra comporter au minimum les éléments suivants :

une victime est une lésion,

un ou plusieurs dangers persistants,

un ou plusieurs témoins

moyen de simulation adaptée à la situation de travail choisi

Le candidat devra montrer sa capacité à mettre en œuvre l’intégralité des compétences lui permettant d’intervenir efficacement face à la situation proposée.

Epreuve certificative n°2 (durée : 5 min par participant)

Avec comme support à la mise en situation de travail simulée de l’épreuve 1, le candidat devra répondre, lors d’un échange avec le formateur (en groupe ou en individuel), à un questionnement simple portant sur sa connaissance du cadre réglementaire de l’activité du SST, et ses compétences en matière de prévention

Durée de la certification

Le certificat SST est valable 24 mois.

Pour renouveler le certificat SST, il faudra suivre une formation “Maintien et Actualisation des Compétences” (MAC SST) tous les 24 mois.

Une nouvelle épreuve de certification sera réalisée en fin de journée, et en cas de validation de celle-ci, le certificat sera à nouveau validé pour 24 mois.